L' arrimage est un problème surutilisé des deux côtés par les avocats en herbe de Facebook. Vous avez déjà entendu plusieurs théories sur la sécurisation d'un quad sur une remorque, mais de quoi s'agit-il réellement ? L'analyse du problème comporte plusieurs aspects.
Tout d'abord : conduisez vous un ensemble de véhicules lourds ?
Encore une fois, cette question revient. Dans le cas du calcul de la masse brute d'un ensemble de véhicules (PNBV), toutes les réglementations relatives au transport routier stipulent que le PNBV des véhicules ne doit pas être ajouté, SAUF en cas de rangement. En bref, le PNBV des deux véhicules est compté dans l'application de l'arrimage. Comme la grande majorité des quadriceps ne veulent pas de problèmes d'autorité et attachent leur quad avec le plus grand soin, nous simplifierons les choses et traiterons le sujet comme si tout le monde avait un ensemble de véhicules lourds. Vous allez voir, ce n'est vraiment pas compliqué.
A lire aussi : Découvrez les dernières tendances passionnantes dans le monde des voitures électriques
La station d'accueil de votre quad À la base, l'article général de la CSR traitant de l'arrimage, à l'article 471, exige que le véhicule rangé ne puisse ni se déplacer ni se détacher. C'est la base, nous sommes d'accord. En outre, il fait référence à la norme 10 d'arrimage appliquée dans toute l'Amérique du Nord.
A lire également : Tarif trottinette Lime : coût par trajet et abonnement détaillé
471. Nul ne peut conduire ou permettre de conduire un véhicule routier dont le chargement :
- n'est pas solidement retenu ou suffisamment couvert pour qu'aucune partie ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule ;
- est placé, retenu ou couvert de manière à réduire le champ de vision du conducteur ou à masquer ses phares et ses phares ;
- est placé, retenu ou recouvert de manière à compromettre la stabilité ou la maniabilité du véhicule ;
- n'est pas placé, retenu ou couvert conformément aux réglementations prises en matière de normes d'arrimage du chargement.
Le règlement et la norme 10 sur l'arrimage :
Selon les définitions de la norme 10, un quad moto ou un autoquad âgé de moins de 4 500 kg ne sont pas des véhicules. Il s'agit de la norme générale d'arrimage du norme qui s'appliquera.
L'article se lit comme suit :
22 (1) Sous réserve du paragraphe (4), le fret transporté par un véhicule doit être immobilisé au moyen du nombre de dispositifs d'arrimage calculé selon les paragraphes (2) ou (3).
b) deux dispositifs d'arrimage si l'article (ii) mesure plus de 1,52 mètre mais pas plus de 3,04 mètre, quelle que soit la masse ; ou
c) si l'article mesure plus de 3,04 mètres, (i) deux dispositifs d'arrimage pour les premiers 3,04 mètres de longueur ; et (ii) un dispositif d'arrimage supplémentaire pour chaque longueur supplémentaire de 3,04 mètres ou fraction de mesure.
La station d'accueil de votre quad En gros, cela signifie utiliser au moins deux dispositifs d'arrimage pour maintenir le quad dans la remorque ou trois si l'autoquad mesure plus de 3,04 mètres (10 pieds) de longueur. Tous les dispositifs d'arrimage doivent être mis sous tension en tout temps. Un dispositif d'arrimage est défini comme un ensemble d'éléments d'arrimage qui maintiennent une charge et maintiennent la tension. Il peut s'agir d'une chaîne avec tendeur, d'un câble en acier avec enrouleur de treuil ou d'un sangle synthétique avec son tendeur. Vous pouvez également utiliser les paniers sur les roues comme on le voit couramment sur les plates-formes de remorquage ou un système de sangles spécialisé qui ceinture le pneu comme le teste le collègue Patrick Roch dans les pages de ce numéro.
Voici quelques points de forme à retenir à propos des dispositifs d'arrimage :
- La limite de charge nominale minimale du système d'arrimage (tous les éléments utilisés) doit être de 50 % de la charge à retenir. La limite de charge est celle écrite « limite de charge de travail » ou WWL sur la courroie. Il ne s'agit pas de la « limite ultime » ou du « point de rupture ».
- La limite de charge de l'appareil doit être identifiée par une marque apposée par le fabricant. Dans le cas d'une ceinture, vous pouvez trouver une étiquette cousue ou la bordure imprimée directement sur la ceinture. L'absence de cette marque rend l'appareil non conforme. Si vous souhaitez utiliser vos ceintures pendant une longue période, faites attention à la qualité de l'étiquette. Dans les tailles de ceinture que vous achetez, elles sont souvent de si mauvaise qualité qu'elles seront disparu après deux ou trois utilisations.
- L'utilisation du treuil pour l'arrimage n'est pas acceptable, car elle ne peut garantir que la tension sera maintenue à tout moment pendant tout le trajet. De plus, aucune marque n'est apposée sur le câble par le fabricant pour certifier sa capacité.
La station d'accueil de votre quad C'est ça, c'est tout. L'obligation d'utiliser quatre attaches est une légende urbaine, bien que beaucoup le fassent et il n'y a rien de mal à le faire. N'oubliez pas que la norme est un minimum qui doit être respecté et qu'il ne vous est pas interdit de la dépasser. De plus, le risque de se faire contrôler par Quebec Road Control est très faible, tant que vous transportez vos quads à des fins récréatives. Mais dans ce cas, le respect des normes expliquées dans cet article vous apportera la tranquillité d'esprit.