Sign in / Join
Tenere 700 le nouveau trail blanc de Yamaha

Tenere 700 : le nouveau trail blanc de Yamaha !

Avec une campagne de communication qui s'est étalée sur une période relativement longue, la YAMAHA Tenere 700 était attendue de plus d'un. De son ancien nom de prototype Yamaha T 7, le nouveau trail de la marque japonaise est désormais disponible et rend fou les fans de moto. Dans cet article, nous vous présentons les caractéristiques essentielles de ce magnifique trail.

Les spécifications de la moto

La nouvelle Yamaha Tenere 700 capte l'attention de plus d'un avec ses caractéristiques exceptionnelles. Pour commencer, son design magnifique et inspiré des autres motos de la marque lui donne un air attrayant. La Yamaha Tenere 700 est principalement inspirée du WR450F que conduit le célèbre Van Beveren.

A voir aussi : Quelle est la meilleure marque de scooter italien ?

La face avant de la moto est essentiellement caractérisée par 4 feux d'éclairage LED et une bulle courte transparente.

Un des avantages de la Yamaha Tenere 700, c'est que son design vient casser absolument tous les codes utilisés dans les trails de nombreuses autres marques. On fait bien évidemment référence au fameux bec de canard lancé par la marque Suzuki et BMW et Triumph adoptés assez rapidement. D'ailleurs, si vous connaissez la Yamaha XT660Z, vous trouverez certainement que la Tenere 700 lui ressemble un tout petit peu, même si les deux diffèrent sur un tas d'autres critères.

A lire en complément : Les nombreux bénéfices du système de freinage ABS pour les motos

Pour ce qui concerne le moteur, c'est le célèbre CP2 qui est utilisé pour équiper la Yamaha Tenere 700. Ce moteur était déjà utilisé pour la MT07 et la Tracer 700. Yamaha continue donc à faire confiance à ce moteur. Cependant, le moteur a été légèrement modifié avec un couple plus bas pour répondre aux besoins du trail. Le moteur comporte ainsi un cylindre à double arbre à canne à refroidissement liquide. La cylindrée est de 689 cm³ permettant ainsi au moteur de développer 73 ch à 9000 tours par minute.

Côté transmission, la Yamaha Tenere 700 est équipée d'une chaîne pilotée par une boîte de vitesses à 6 rapports et surtout d'un embrayage à câbles.

Le châssis est tubulaire, en acier à cadre double berceau. C'est une caractéristique essentielle qui permet d'avoir des bons points d'ancrage pour fixer les crashbars.

Par ailleurs, la Yamaha Tenere est équipée d'une fourche inversée de 43mm de diamètre et de 210 mm de débattement. Les réglages en compression et en détente sont faits avec un tournevis plat. Comme si cela ne suffisait pas, on note aussi la présence de valves de purge d'air qui permettent d'optimiser la performance de la fourche, notamment après les sorties tout-terrain. Pour la suspension arrière, la Yamaha Tenere 700 emploie un amortisseur Yamaha de 210 mm de débattement qu'on peut régler à la main en compression.

Tenere 700 le nouveau trail blanc de Yamaha

Les roues de la Yamaha Tenere 700 possèdent aussi ces caractéristiques exceptionnelles. La moto est en effet équipée de jantes à rayons en 21 pouces à l'avant et en 18 pouces à l'arrière. Les pneus à l'avant sont en 90/90 R21 et ceux de l'arrière sont en 150/70 R18. Ces pneus sont très bien pour les routes sèches et/ou mouillées. Ils seront aussi convenables pour rouler en offroad si tant est que le sol n'est pas trop meuble. Cependant, il serait préférable d'éviter le sable et la boue avec cette monte.

Pour les freins de la Yamaha Tenere 700, il faut préciser qu'ils sont montés avec des doubles disques de 282 mm de diamètre qui sont mordus par des étriers Brembo axiaux à double pistons.

Toutes ces caractéristiques font de la Yamaha Tenere 700 une moto imposante dans l'ensemble, surtout à cause de ses 2m37 de long, son mètre 45 de haut et ses 91 cm de largeur de guidon. Quant au réservoir, il a une capacité de 16 litres.

Les équipements de série et les packs d'option de la Yamaha Tenere 700

Le principal objectif que s'est fixé Yamaha en sortant la Tenere 700 était de proposer un trail simple en termes de technologie, qui ne soit pas trop cher et qui soit avant tout pensé pour le tout-terrain. Le trail est alors équipé de quelques petites attentions qui montrent qu'il a été conçu pour les aventures en offroad.

On peut notamment remarquer au niveau du tableau de bord, un écran LCD commandable au guidon. Les commandes se font avec un sélecteur sur le commodo droit ou alors avec deux boutons qu'on retrouve en sur le côté gauche supérieur de l'écran. Sur cet écran, peuvent s'afficher des informations essentielles au nombre desquelles on peut distinguer la vitesse, le compte-tours, le rapport engagé, la jauge à essence ou encore l'heure.

Quant à l'éclairage, il est beaucoup plus moderne puisqu'il est est entièrement fait en LED, surtout pour les feux de position, de route et de croisement. Il y a aussi des clignotants à ampoules LED YAMAHA qui sont disponibles en option.

Il est aussi important de noter la présence d'une barre en aluminium qui se trouve au-dessus du tableau de bord qui permet au conducteur de fixer son smartphone ou son GPS afin d'avoir une navigation placée de manière haute sur la moto.

Les performances de la Tenere 700 sur route et hors-piste

La Ténéré 700 de Yamaha est un trail conçu pour les aventuriers qui aiment sortir des sentiers battus. Sur route, elle se comporte comme une moto normale avec une bonne tenue de route et une stabilité rassurante. Les suspensions sont parfaitement équilibrées, ce qui permet d'avoir une conduite très agréable sur les routes sinueuses.

Mais là où cette moto excelle vraiment, c'est hors-piste ! Effectivement, la Ténéré 700 est capable de s'adapter à tous types de terrains grâce à ses roulements spécifiques et sa suspension haute performance, notamment en tout-terrain ou dans des conditions difficiles telles que le sable mouillé ou encore les surfaces caillouteuses. Le moteur double arbre à cames en tête bridé à 72 chevaux offre aussi un couple puissant dès les bas régimes pour fournir toute la puissance nécessaire aux pilotes lorsqu'ils explorent des zones accidentées.

Le poids limité (205 kg) associé au châssis solide facilite la maniabilité de la moto, même sur terrain rocailleux. L'excellente garde au sol garantit que le carter du moteur ne touche pas le sol lorsque vous passez sur des rochers ou autres obstacles similaires.

Si vous recherchez une expérience différente en tant qu'aventurier ultime tout-terrain offrant des performances impressionnantes et des sensations fortes inoubliables, alors n'hésitez plus : optez pour la nouvelle Yamaha Ténéré 700 !

Notre avis sur la conduite et la maniabilité de la moto en conditions réelles

Nous avons eu la chance de tester la Yamaha Ténéré 700 dans des conditions réelles, sur des routes variées et dans différentes conditions météorologiques.

Dès les premiers kilomètres parcourus, nous avons pu remarquer que cette moto était une véritable bête de route. Son moteur, bien qu'un peu bruyant à notre goût, est très agréable à conduire grâce à son couple élevé dès le bas régime qui permet d'obtenir une accélération rapide sur n'importe quel terrain.

En ce qui concerne la maniabilité de la moto, nous pouvons dire que c'est un véritable plaisir ! Elle se comporte parfaitement aussi bien sur l'asphalte que hors piste. Sa légèreté associée à un châssis solide facilite grandement sa prise en main pour les nouveaux conducteurs. Ses suspensions hautes performances assurent une excellente stabilité même lorsqu'on roule vite sur les chemins rocailleux.

Mais ce n'est pas tout : malgré ses capacités impressionnantes en tout-terrain, elle reste confortable pour les longs trajets routiers avec un siège spacieux et ajustable ainsi qu'une position ergonomique adaptée aux pilotes de toutes tailles.

Il y a toutefois quelques points négatifs à noter, comme le tableau de bord austère ne disposant pas d'un indicateur de vitesse très visible et certains équipements optionnels assez onéreux.

Si vous cherchez un trail blanc capable offrant des performances exceptionnelles, alors la Yamaha Ténéré 700 est faite pour vous ! Elle s'adapte à tous types de terrains et offre un confort optimal, même pour les longs trajets. Sa légèreté associée à un châssis solide facilite grandement sa prise en main pour les nouveaux conducteurs. C'est une moto idéale pour l'aventurier qui sommeille en vous !