La souscription à un contrat d’assurance est incontournable après l’achat d’une voiture. En effet, vous ne pouvez pas rouler sans une couverture en cours de validité. Notez que vous devrez prendre le temps de bien choisir le contrat d’assurance pour votre véhicule. Vous pouvez parfaitement prendre quelques conseils en compte pour obtenir une clause qui vous convient.
Plan de l'article
- Choisissez une assurance voiture adaptée à votre profil conducteur
- Insistez sur les options et les garanties qui vous seront proposées
- Le type de franchise auto est aussi à prendre en compte
- Le choix dépend en même temps de votre type de voiture
- Prenez note de vos usages quotidiens du véhicule pour bien choisir
- Le rapport qualité-prix est un autre point déterminant
Choisissez une assurance voiture adaptée à votre profil conducteur
Votre profil conducteur est déterminant au moment de choisir une assurance pour voiture. L’assureur prendra certainement en compte votre adresse et votre métier. Toutefois, il insistera aussi sur l’ancienneté de votre permis de conduire avant de proposer un contrat. Vous pouvez par exemple régler une surprime si vous êtes un jeune conducteur. Cela est dû au fait que la compagnie va vous considérer comme étant un profil à risque.
A découvrir également : Comment rouler en cross-over à moindre coût ?
En outre, les conditions pour obtenir une assurance voiture sont différentes pour un conducteur malussé. Vous serez considéré comme étant un chauffeur plus risqué par la compagnie si vous faites partie de cette catégorie. Ainsi, il faut prendre note de votre profil avant de chercher un assureur.
Insistez sur les options et les garanties qui vous seront proposées
Différentes options peuvent être proposées par votre vous couvrir. Vous pouvez par exemple opter pour une assurance au tiers si vous cherchez une formule moins onéreuse. En outre, il faut vous attendre à ce que la protection soit assez faible en cas de sinistre. Ainsi, il est conseillé de choisir une assurance intermédiaire qui peut être modulée selon vos besoins.
A lire aussi : Comment effectuer un paiement de carte grise en ligne en toute sécurité ?
Vous pouvez aussi choisir une couverture tous risques pour obtenir un meilleur niveau d’assurance contre les sinistres. Par ailleurs, vous pouvez toujours choisir les garanties supplémentaires que vous souhaitez comme les suivantes :
- Une garantie pour les rétroviseurs et les optiques arrières du véhicule.
- Une garantie concernant la valeur d’achat de la voiture.
- Une protection corporelle plus pour le conducteur.
- Une couverture pour les pannes mécaniques et électriques sur la voiture.
Le type de franchise auto est aussi à prendre en compte
La franchise est un facteur important pour choisir un contrat d’assurance de voiture. Vous êtes libre de choisir le type qui vous convient comme la franchise relative. Ici, les modalités d’intervention de la compagnie dépendent particulièrement du coût du sinistre.
Il y a aussi la franchise absolue qui est déduite directement de l’indemnisation en cas de sinistre. Ainsi, l’assureur ne prend pas en compte les dégâts inférieurs à votre franchise assurance. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une franchise kilométrique qui garantit une prise en charge des frais de remorquage. Un avantage considérable si jamais vous tombez en panne où vous faites un accident avec la voiture.
Le choix dépend en même temps de votre type de voiture
Il ne faut pas négliger le type de voiture dont vous disposez avant de souscrire à un contrat d’assurance. Vous pouvez par exemple opter pour une couverture tous risques si vous avez un véhicule neuf. Ce choix est aussi plus efficace si le remboursement de la voiture n’est pas encore terminé. Cela est valable surtout si vous optez pour une location avec option d’achat.
Par ailleurs, il est plus judicieux de choisir une assurance au tiers avec une voiture d’occasion de faible valeur. Cela est par exemple le cas d’un modèle d’occasion de plus de 10 ans. Il ne faut pas non plus ignorer le cas d’un véhicule avec beaucoup de kilomètres au compteur ou de collection.
Prenez note de vos usages quotidiens du véhicule pour bien choisir
L’usage quotidien de la voiture est aussi à prendre en compte pour choisir un contrat d’assurance. Cela dépend de différents facteurs comme le type de trajets que vous réalisez tous les jours. Vous pouvez parfaitement conduire pour aller au bureau ou pour les sorties personnelles.
Notez que le fait d’utiliser la voiture augmentera les risques qu’un sinistre se produise. Vous pouvez parfaitement miser sur une couverture tous risques si vous êtes un gros rouleur. Par ailleurs, il ne faut pas ignorer votre lieu de vie qui est déterminant pour la sécurité au volant. Sinon, votre choix de contrat doit aussi dépendre du type de stationnement du véhicule. La voiture sera certainement plus sécurisée si vous avez un garage.
Le rapport qualité-prix est un autre point déterminant
Le rapport qualité-prix est le dernier point à prendre en compte avant de choisir un contrat d’assurance de voiture. Il faut savoir que le montant à payer dépend principalement du niveau de protection que vous cherchez. Ainsi, une assurance au tiers sera plus abordable qu’une couverture tous risques.
Pour faciliter le choix, il est recommandé de demander un devis auprès de l’assureur qui vous intéresse. De cette manière, vous obtiendrez une offre détaillée avec le montant que vous aurez à payer tous les ans.