Les véhicules modernes sont équipés de divers catalyseurs pour répondre aux normes environnementales strictes. Ces pièces transforment les gaz nocifs produits par les moteurs en substances moins dangereuses. Qu'il s'agisse de voiture diesel ou hybrides, chaque convertisseur remplit une fonction spécifique pour rendre les déplacements plus respectueux de l'environnement. Découvrez donc tout ce qu'il faut savoir sur les différents modèles qui existent.
Plan de l'article
Le principe et les applications des catalyseurs à trois voies (TWC)
Ils sont généralement utilisés dans les automobiles à essence et sont conçus pour réduire trois émissions (les oxydes d'azote, les hydrocarbures et le monoxyde de carbone). Ces pièces automobiles s'appuient par ailleurs sur un processus chimique complexe qui implique l'oxydation et la réduction. Comme on peut le voir avec www.catalyseur-auto.com par exemple, leur efficacité repose sur une gestion optimale du mélange air-carburant, maintenu dans une fenêtre étroite dite "stœchiométrique".
A lire également : Audi A1 : quel modèle choisir et acheter ?
Cela leur donne la possibilité de convertir simultanément les polluants. Les NOx se décomposent en azote (N₂) et en oxygène, tandis que les HC et le CO se transforment en CO₂ et en vapeur d'eau (H₂O). Ce convertisseur est utile lors des démarrages à froid, quand les véhicules génèrent plus de substances nocives. Les rejets sont élevés à ce moment-là, car le carburant ne se consume pas entièrement.
Les catalyseurs oxydants (DOC)
Les moteurs diesel produisent moins de CO et d'hydrocarbures non brûlés, mais émettent davantage de particules fines (PM) et d'oxydes d'azote. Les DOC (Diesel Oxidation Catalysts) sont alors spécifiquement conçus pour traiter ces émissions. Leur principe repose sur l'oxydation des CO et HC en CO₂ et H₂O, mais sans la réduction des NOx. Utilisés en combinaison avec des filtres DPF et les systèmes SCR, ils contribuent à la diminution des polluants à la sortie des échappements des voitures. De plus, ils aident à régénérer les filtres à particules en augmentant la température des gaz d'échappement.
A voir aussi : Réparation fuite d'huile voiture : coûts et solutions selon symptômes
Les catalyseurs SCR (réduction sélective catalytique)
Placés sur le circuit d'échappement, ces dispositifs fonctionnent en injectant une solution, appelée AdBlue, qui entre en contact avec les gaz générés. Cette réaction chimique convertit les NOx en azote (N₂) et en eau (H₂O), deux composants inoffensifs pour l'environnement. Les catalyseurs SCR permettent de réduire les émissions polluantes des automobiles diesel de plus de 90 % sans accroître la consommation de carburant, ce qui garantit ainsi une conduite économique.
Ils sont particulièrement adaptés aux poids lourds et aux véhicules commerciaux, qui rejettent de grandes quantités de NOx. En optant pour ce type de catalyseurs, vous diminuez considérablement les polluants tout en préservant la puissance de votre moteur. Enfin, ils se distinguent par leur efficacité à maintenir une bonne performance énergétique tout en respectant les normes écologiques.
Les pièces automobiles en céramique et en métal
Les catalyseurs en céramique, constitués de cordiérite, sont légers et possèdent une excellente résistance thermique. Ils sont largement utilisés en raison de leur capacité à résister à de hautes températures sans se déformer. Les modèles fabriqués avec du métal, quant à eux, sont construits à partir d'acier inoxydable recouvert d'une fine couche de platine, de palladium ou de rhodium. Ils offrent une meilleure conductivité thermique, ce qui permet une montée en température plus rapide du convertisseur et qui réduit les émissions lors des phases de démarrage à froid. Leur coût de production est cependant élevé.