Sign in / Join

Service de location de voiture de courtoisie : c’est quoi ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver immobilisé face à un véhicule hors service. On sait que les pannes et les accidents ne préviennent pas. Comme ces incidents peuvent survenir à tout moment, le service de location de voiture est mis en place afin d’offrir une solution aux propriétaires victimes d’une telle situation. Que ce soit pour des réparations imprévues, des entretiens programmés ou bien des situations d’urgence comme un accident, ce service constitue une solution pratique et temporaire pour maintenir la mobilité de ceux qui y font face. Découvrez comment fonctionne ce service, dans quels cas y recourir et comment en profiter. 

Fonctionnement de la location de voiture de courtoisie

La location de voiture de courtoisie est un service proposé soit par des concessionnaires automobiles, soit par des garages de réparation comme le Garage Citroen à Reze de Cibema Richard. L’idée est de proposer aux clients la possibilité de louer une voiture de remplacement temporaire pendant que leur voiture est en réparation ou en entretien. L’objectif est de faciliter les déplacements des clients, mais aussi de limiter les dépenses associées aux frais de taxi ou de transports en commun.

Lire également : Quelle est la décote d'une voiture électrique d'occasion ?

Pour profiter du service, vous pouvez faire une réservation auprès du garage qui se charge de la réparation ou de l’entretien de votre voiture s’il propose le service. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre rendez-vous auprès du garage qui propose une voiture de courtoisie. La disponibilité du véhicule dépend de la demande et de la politique de l’entreprise. Comme tout type de location, vous devez fournir des documents, tels que : 

  • Le permis de construire
  • Une carte de crédit pour les éventuels frais supplémentaires
  • Une preuve d’assurance 

La durée de la location est limitée à la période pendant laquelle le véhicule du bénéficiaire en en réparation ou en entretien. Cependant, les garages peuvent fixer des limites, comme une journée ou une semaine. Généralement la voiture de courtoisie est fournie avec un réservoir plein. Elle doit donc être retournée avec le même niveau de carburant et surtout dans le même état que lorsque vous l’avez reçue. En cas de dégâts, des frais supplémentaires peuvent être appliqués.  

Lire également : Pourquoi le voyant de mon moteur s'allume-t-il ?

Voiture de courtoisie, dans quels cas ce service est-il recommandé ?

Le service de location de voiture de courtoisie est proposé à tous ceux qui ont des problèmes avec leur véhicule et qu’ils ne souhaitent pas servir des transports en commun pour leurs déplacements. Si votre véhicule nécessite des réparations importantes qui peuvent prendre des jours ou des semaines, alors ce service est fait pour vous. Grâce à une voiture de courtoisie, vous pouvez continuer à vaquer  vos occupations quotidiennes pendant la vôtre est immobilisée.

Une voiture de courtoisie peut aussi être demandée si votre véhicule doit subir un entretien régulier comme le remplacement de pièces, la vidange d’huile ou la rotation des pneus. Dans ce cas, vous pouvez prendre une voiture de courtoisie pour quelques heures si vous avez des courses urgentes à faire. 

Le service est aussi disponible en cas d’accident ou de collision. Cela vous permet de profiter d’un véhicule de qualité pendant les réparations du vôtre. Une panne mécanique peut aussi survenir à n’importe quel moment. Si vous devez vous déplacer, vous pouvez demander une voiture de courtoisie jusqu’à ce que le problème soit résolu.