L’achat d’un véhicule d’occasion réserve beaucoup de surprises. A travers cet article, vous auriez les éléments nécessaires que vous devez bien vérifier avant procéder à l’achat d’une voiture d’occasion.

Vérification des papiers : la première chose à faire

Pensez d’abord à bien vérifier la conformité de tous les papiers administratifs avant de procéder à cette vérification. A commencer par la carte grise, elle doit impérativement être au nom du vendeur et à son adresse. Si vous rencontriez le vendeur en dehors de son domicile, veuillez à lui demander sa carte d’identité pour preuve. Ensuite, l’immatriculation où vous pouvez consulter les numéros de plaques qui doivent être identiques au numéro d’immatriculation de la voiture. Le contrôle technique qui doit être daté de moins de 6 mois pour que la voiture soit valable en cas de vente. Sur ce, n’oubliez pas de bien vérifier cas par cas les défauts relevés par l’organisme de contrôle technique. Par exemple, en cas de contre-visite demandée, vous devriez avoir la preuve que celle-ci a été bien effectuée après réparation. Et la dernière chose qui n’est pas le moindre est les papiers concernant l’essai et l’assurance.

Une inspection de l'extérieur et de l'intérieur

Après avoir vu que tous les papiers sont en règle, vous pouvez procéder à une inspection méticuleuse de la carrosserie du véhicule, du moteur et de l'intérieur.

Extérieur

Cette étape vise essentiellement à pointer du doigt sur les défauts d’aspects : bosses, enfoncements, éraflures même mineures, points de rouille… mais aussi les différences d'aspects de couleurs qui traduisent d'une réparation de carrosserie. Si personne n'est à l'abri d'un accident de circulation, la différence de peinture peut cacher un choc important pouvant jouer sur la sécurité. N'hésitez jamais à poser des questions en cas de doute. L'inspection doit être menée en faisant le tour de la voiture. Elle doit balayer la carrosserie visible mais aussi le dessous de caisse. A noter qu’il est également indispensable de bien vérifier au cas où certaines pièces cherokee sont manquantes, un problème au niveau de l’échappement, pneus, Moteur, Huile moteur….

Intérieur

Lorsque l'inspection de l'extérieur et du moteur de la voiture d'occasion est faite, passez à l'intérieur. Si le vendeur a des enfants, vérifiez l'état des sièges arrière, surtout s'ils sont recouverts d'une housse de protection. La propreté intérieure d'un véhicule est souvent relative selon les personnes. Certaines seront très méticuleuses, d'autres beaucoup plus laxistes. La poussière et les saletés au sol ne veulent pas forcément dire que la voiture est mal entretenue. Cela peut seulement traduire d'un manque d'affection pour l'aspirateur. Accessoires En mettant le contact, essayez les fonctions mécaniques et électriques de la voiture : fenêtres électriques, toits ouvrants, climatisation, chauffage, réglage des rétroviseurs, warning et clignotants ... touchez à tout pour vous assurer du bon fonctionnement de chaque élément.